333 961 visites 1 visiteur

L'HISTOIRE DU RACING CLUB SAUVETERRE

Les origines du Racing Club Sauveterre

 

Le Racing Club Sauveterre a été créé en 1939 mais n’est devenu actif qu’après-guerre en 1946 car reconstruction du pays oblige, les Sauveterrois avaient bien des priorités avant la pratique ludique du football. 

Ils y étaient néanmoins  très attaché et y jouaient lorsqu'ils arrivaient à trouver un moment de libre dans leur dures journées de labeur, en cette période d'après-guerre extrêmement difficile. 

Il est à noter qu'à cette époque, le football ne se pratiquait pas dans un stade situé dans la plaine de Vallergue, comme aujourd'hui, mais dans les hauts du village au lieu dit l'Aubine. C'est sur ce terrain là que le RCS jouera ses premiers matchs officiels sachant qu'il y avait une sacré particularité à cet endroit pour le stade.

En effet, lorsque les gardiens étaient dans leur cage respectives, ils ne se voyaient pas car le terrain tournait et chacune des cages n'étaient respectivement pas visibles. De plus, il penchait de haut en bas et selon que vous étiez d'un côté ou l'autre, vous attaquiez en montant et défendiez en descendant et vice-versa. 

Face à l'inconfort du stade dans le haut village, c'est en 1966 que le conseil municipal prendra la décision de construire un nouveau stade dans la plaine, à l'emplacement où il se trouve toujours aujourd'hui, près des écoles maternelle et primaire, de la salle de sport et du pôle culturel Jean Ferrat, le long des chemins du Garroyas et Jean Giono.

Le club est depuis toujours rattaché à la Fédération Française de Football dans le cadre de la Ligue OCCITANIE (ex Languedoc Roussillon) à Montpellier et le District Gard-Lozère à Nîmes. En cette première année d’après-guerre, il reçoit la reconnaissance du Ministère de la Jeunesse et des Sports qu’il conserve jusqu’à nos jours. Après 55 saisons où le RCS se développe jusqu’à compter deux équipes Séniors et toutes les catégories de jeunes de 6 à 18 ans, la lassitude des dirigeants et éducateurs bénévoles ont raison de son activité avec sa mise en sommeil au début des années 2000.

A cette époque, un éducateur, entraineur de l'équipe des Benjamins fera de la résistance. Pendant deux saisons, Tamine HAMMADOU s'occupera, contre vents et marées, de la seule équipe encore en activité au RCS. Malheureusement, la troisième saison l'obligera à cesser son action car la moitié des joueurs passaient dans la catégorie supérieure et la moitié restante ne permettait pas de constituer une nouvelle équipe de Benjamins.

 

L'Arrivée de l'équipe des COSMOPOLITAINS


Près de 10 ans plus tard, un groupe de copains passionnés par le ballon rond nommé « Les Cosmopolitains » de par l’origine variée de tous les membres de l’équipe (Pays du Maghreb, Pays Latino-Américain et Sud-Américains, Pays Nordiques et d'Europe de l'Est, Pays Asiatiques, etc...) jouent sur l'ancien stade du club Pont d'Avignon, qui se trouve devant l'institution Sancta-Maria à Villeneuve lez Avignon. 

Le terrain n'est pas entretenu par la municipalité et les Cosmopolitains sont à la recherche d'un nouveau stade pour les accueillir.  Leur responsable, Thierry TERESZKO entend parler du stade de Sauveterre et vient rencontrer le maire, Jacques Demanse, à qui il propose un projet pour venir jouer au stade municipal.

Le club sortirait de sa période de sommeil moyennant l'inscription d'une équipe Séniors en championnat officiel, avec un projet sur 5 ans, porté par Thierry Téreszko qui deviendrait Président du RCS. Jacques Demanse pose alors trois conditions :

Création d'une SECTION JEUNE dès que possible

Garder le nom RACING CLUB SAUVETERRE

Garder les couleurs d'origines du club BLEU ET BLANC

Le contrat moral entre les deux hommes est conclu pour une période de 5 ans :


Période de 2005 à 2010

 

1°/ Engagement d’une équipe Séniors reprenant en promotion de 2ème division ayant pour objectif d’accéder en quelques saisons à la 1ère division de District et d'une réserve évoluant en 4ème division.


2°/ Recréer une section de jeunes comprenant à terme toutes les catégories et privilégiant l’éveil à la pratique de notre sport préféré dans le cadre du football d’animation envers les U6 à U11 ans et en portant les valeurs Respect Courage Solidarité pour les équipes U13 à U17 jouant en championnats.


Sous l’impulsion du Président Thierry TEREZSKO, le pari est courageusement relevé avec à la fin de la 2ème année, 1 équipe de séniors qui accède à la 2ème division et 5 équipes de jeunes constituant la section jeune. A noter que pour sa première année d’existence les minots de l’équipe U15 s’inclinent avec les honneurs en finale de la Coupe Gard-Lozère pour leur catégorie sur le score de 2 à 1. Au terme de la saison 2014/2015 Le club compte alors 92 licenciés.


Un deuxième projet à 5 ans prolonge l’engagement de la vingtaine de dirigeants et éducateurs consistant à pérenniser l’existant et poursuivre le développement du club.

 

Période de 2010 à 2015


1°/ Au terme de la saison 2015/2016, le RCS compte 1 équipe de séniors dont la récente double accession lui permet de se hisser en 1ère division.

Mais elle sera relégué et commence la saison 2016/2017 en Promotion de 1ère division.

2°/ La section jeunes s’est densifiée avec 7 équipes allant des débutants U5 et U7 jusqu’au U15 qui représentent pas moins de 92 licenciés pour la saison écoulée, sachant que les renouvellement de licences s’effectueront sur un rythme élevé pour la nouvelle saison 2016/2017 qui comptera quelques 110 licencié(e)s.


3°/ Pour satisfaire la demande croissante de licenciés ayant plus de 35 ans, la création d’une équipe Vétérans est venue compléter l’offre offerte par le RCS depuis le début du second mandat du Président Téreszko.


Période 2015 à 2020


La saison 2016/2017 marque un nouvel élan pour le club qui voit le Président TERREZKO passer le relais à son vice-Président Sylvain GROUSSET, ayant une équipe dirigeante totalement renouvelée, qui se veut poursuivre le développement de notre association sportive et son changement dans la continuité du projet sportif à destination de la section des jeunes.


Ce changement se veut de permettre aux licenciés de profiter au mieux des infrastructures existantes en les améliorant comme, par exemple, l'installation de 3 Abris de touche au bord du terrain d'Honneur, lesquels sont jusqu’à ce jour inexistants.

Nos équipes comme les visiteurs se contentent de bancs mis à leur disposition mais ne remplissant en aucun cas les fonctions qui seraient dévolus à de vrais abris de touche dévolues pour les remplaçants, les entraineurs, les staffs et les délégués officiels du District.

En 2018, nous espérons vivement l’obtention de subventions départementale et régionale de 2000 euros afin de remédier définitivement à ce manque d'équipements envers les 140 licenciés composants à ce jour l’effectif record du Racing Club Sauveterre. Effet coupe du monde de la FIFA en Russie et la brillante victoire de l'équipe de France devenue championne du Monde, nous estimons parvenir à encore plus de licenciées pour la nouvelle saison 2018/2019.

 
L’équipe séniors effectuera une saison 2017/2018 où il y aura un important renouvellement des joueurs, suite à la fin de la collaboration menée avec un nombre  de jeunes, venues du Club Roquemaure Jeunes, que nous parvenions plus à gérer et qui de par certains comportements anti-sportifs mettaient en péril l'existence même du club.

Ces trois saisons où nous avons voulu intégrer dans l'équipe ces anciens joueurs du club Roquemaure Jeunes ont été une riche et douloureuse expérience à la fois. Riche car à un moment donné, l'équipe fonctionnait assez bien et obtenait des résultats qui fédéraient tous les joueurs pour aller dans une même direction, sans réitérer certains comportements anti-sportifs, comme ceux qui viendront gâcher la quasi-totalité de la 3ème saison. 

Cette saison là verra trop de matchs perturbés par des comportements ayant pour conséquences des situations de vives oppositions, colportant des comportements violents entre les équipes et où les flammes de la violence étaient, pour partie, engendrées par des bandes de supporters qui initiaient ou ravivaient ces difficiles et douloureux moments de la vie du club.

De plus, certains matchs verront beaucoup de joueurs sanctionnés et exclus. Cela  engendrera d'importants frais de pénalités en cartons jaunes et rouges, mais également des amendes conséquentes pour le budget du club. 

A l'unanimité, les dirigeants décideront de refuser la nouvelle inscription des joueurs responsables de ce type d'agissement, sachant que cela représente un vrai gâchis compte tenu de la qualité du jeu de ces mêmes jeunes, ne parvenant pas à la maitrise de leur esprits belliqueux et en proie à détruire l'avenir, pourtant vivement souhaité par les mêmes dirigeants ayant pratiqué, avec regrets mais à raison, à leur renvoi définitif du RCS.

De la nouvelle équipe renouvelée en début de saison 2016/2017, on notera le retour de plusieurs jeunes Sauveterrois de 18 ans et l’arrivée de 4 mutés sous la direction d’un entraineur expérimenté, ayant évolué dans des niveaux de championnats supérieurs.

Assurant son maintien en Départemental 4, l’objectif pour la saison 2018/2019 affiche clairement des objectifs les meilleurs possibles dans les parcours en coupes Départementales et de Région avec pour objectif principal l’accession en D 3 (l’ex 1ère division).

Le projet de construction d'un nouveau Stade et de nouvelles infrastructures pour le club

 

Le stade actuel et ses locaux ont été construit en 1966 ne sont plus aux normes Fédérales et ne permettent plus un fonctionnement optimisé du RCS.

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services et compte tenu du développement constant du club, en l'occurrence dans sa section jeunes, en avril 2018, La majorité municipale à voter le projet d'effectuer les études pour un projet de construction d'un nouveau stade sur le terrain de l'actuelle annexe.

Si après étude, Jacques Demanse et sa majorité municipale vote ce projet, la construction d'un stade avec pelouse naturelle serait effectuée dès l'exercice 2019, ce que les dirigeants du RCS appellent de tous leurs vœux.

Une seconde tranche de travaux, consistant à la construction de nouveaux vestiaires, douches, toilettes, bureaux serait effectuée en 2020 sachant que les locaux existant seraient réhabilités.

Les vestiaires actuels pourraient être transformés en une grande salle de réunion tandis que les toilettes et l'actuel bureau du Président deviendraient le local de la nouvelle buvette qui serait déplacée du local exigu qu'elle occupe actuellement et qui deviendrait un local dont l'usage reste à déterminer.

 

En septembre 2019, le RCS organisera une journée anniversaire pour ses 80 ans

Cette année marquera l’anniversaire des 80 ans du club dont nous espérons fêter cet évènement en septembre 2019. Il s’agit d’un projet d’envergure puisque près de 400 adultes et une centaine d’enfants y serait attendus.

Espérons que ce projet d'une journée anniversaire ira à son terme afin que l'histoire du RCS soit honorée et que tous les joueurs, dirigeants, entraineurs, supporters, élus et sponsors, de toutes les époques du club, soient remerciés pour leur investissements et leur passion pour le club afin que l'histoire continue...

ET VIVE LE RACING CLUB SAUVETERRE.....