ELEMENTS HISTORIQUES DU RACING CLUB SAUVETERRE

21 octobre 2016 - 09:55

L’HISTOIRE DU RACING CLUB SAUVETERRE

Le Racing Club Sauveterre a été créé en 1939 mais n’est devenu actif qu’après-guerre en 1946. Le club est rattaché à la Fédération Française de Football dans le cadre de la Ligue Languedoc Roussillon à Montpellier et le District Gard-Lozère à Nimes. Cette 1ère année d’après-guerre, il reçoit la reconnaissance du Ministère de la Jeunesse et des Sports qu’il conserve jusqu’à nos jours. Après 55 saisons où le RCS se développe jusqu’à compter deux équipes Séniors et toutes les catégories de jeunes de 6 à 15 ans, la lassitude des dirigeants et éducateurs bénévoles ont raison de son activité avec sa mise en sommeil au début des années 2000.

10 ans plus tard, nous sommes un groupe de passionnés « Les Cosmopolitains » de par l’origine variée de tous les membres de l’équipe et proposons à la municipalité Sauveterroise de sortir le club de sa période de sommeil avec un projet sur 5 ans :

Période 2005 à 2010

1°/ Engagement d’une équipe Séniors reprenant en promotion de 2ème division et ayant pour objectif d’accéder en quelques saisons à la 1ère division de District

2°/ Recréer une section jeunes comprenant toutes les catégories et privilégiant l’éveil à la pratique de notre sport préféré dans le cadre du football d’animation envers les U6 à U11 ans et en portant les valeurs Respect Courage Solidarité pour les équipes U13 à U17 jouant en championnats.

Sous l’impulsion du Président Thierry TEREZSKO, le pari est courageusement relevé avec 1 équipe sénior ayant accédé à la 2ème division et 5 équipes de jeunes constituant la section jeune. A noter que pour sa première année d’existence les minots de l’équipe U15 s’inclinent avec les honneurs en finale de la Coupe Gard-Lozère pour leur catégorie sur le score de 2 à 1. Au terme de la saison 202014/2015 Le club compte alors 92 licenciés.

Un deuxième projet à 5 ans prolonge l’engagement de la vingtaine de dirigeants et éducateurs consistant à pérenniser l’existant et poursuivre le développement du club. :

Période 2010 à 2015

1°/ Au terme de la saison dernière 2015/2016, le RCS compte 1 équipe sénior dont la récente double accession parvient à se hisser en 1ère division, bien que relégué, elle vient de commencer la saison 2016/2017 en Promotion de 1ère division.

2°/ La section jeunes s’est densifiée avec 7 équipes allant des débutants U5 et U7 jusqu’au U15 lesquels représentent pas moins de 92 licenciés pour la saison écoulée, sachant que les renouvellement de licences s’effectuent sur un rythme élevé en saison nouvelle saison 2016/2017, déjà 102 licencié(e)s.

3°/ Pour satisfaire la demande croissante de licenciés ayant plus de 35 ans, la création d’une équipe Vétérans est venues compléter l’offre offerte par le RCS depuis le début du second mandat.

Période 2015 à 2020

La saison 2016/2017 marque un nouvel élan pour le club qui voit le Président TERREZKO passer le relais à son vice-Président Sylvain GROUSSET ainsi qu’à une équipe dirigeante totalement renouvelée mais se voulant poursuivre le développement de notre association sportive et son changement dans la continuité du projet sportif à destination de la section jeunes.

Ce changement se veut de permettre aux licenciés de profiter au mieux des infrastructures existantes en les améliorant comme l’exemple des Abris de touche du terrain Honneur lesquels sont jusqu’à ce jour inexistants. Nos équipes comme les visiteurs se contentant de bancs mis à leur disposition mais ne remplissant en aucun cas les fonctions qui leur est dévolues pour les remplaçants, les entraineurs et les staffs. Nous espérons vivement l’obtention d’une subvention régionale de 3000 euros afin d’y remédier définitivement envers les 140 licenciés composants à ce jour l’effectif record du Racing Club Sauveterre, sachant que nous estimons parvenir à quelques 140 à 150 licences d’ici la fin de période d’inscription au 31 décembre dont 120 pour les jeunes.

Sauveterre, le 26 septembre 2016

Stéphan Ripert